20 >> 28 Mai 2022 / Vitré >>> Vannes

Espace Mairies

Prenez connaissance du tracé sur notre carte interactive. En zoomant sur cette carte, vous pouvez cliquer sur les points colorés pour connaître les acheteurs des kilomètres de votre commune.

Achetez vos kms en ligne !

Chaque année et depuis sa création en 2008, la Redadeg a vu de plus en plus de municipalités prendre part à l’événement.
Ce sont plusieurs centaines de villes qui, à chaque édition, achètent un ou plusieurs kilomètres et affichent ainsi leur soutien aux associations de leur territoire qui œuvrent pour la diffusion et la transmission du breton et sa culture (associations de parents d’élèves bilingues, cours du soir, comités d’animation, maisons de la culture bretonne, bagadou, musiques et danses bretonnes, etc...).
Ce faisant, elles donnent raison aux entreprises qui se démarquent des autres en utilisant le breton dans leur activité (enseignes en breton, utilisation de la langue entre salariés et dans l’accueil de leur public, leur communication bilingue sur leur site internet, leur plaquettes, etc...) et œuvrent pour la redynamisation économique et sociale de la langue bretonne.

Pourquoi courir pour le breton ?

C’est une manière de montrer l’énergie d’un peuple qui aime sa langue, qui a envie de l’utiliser et de la faire vivre.
Courir pour le breton, c’est aussi montrer sa confiance dans l’avenir en faisant de ces huit jours un espace de plaisir et d’émotion, en réunissant des milliers de personnes, en organisant des animations, des fêtes, des spectacles, des repas, des mini-Redadeg avec les enfants, ... selon le désir et l’imagination de chacun.

Courir pour la langue, c’est se mobiliser et courir sur 200 m pour certains, 1 km pour d’autres et des dizaines pour les sportifs, une manière simple et concrète de participer.

La Redadeg est un événement complet, à la fois solidaire, sportif, culturel, populaire et festif, et qui a un fort impact économique et médiatique.

Pour en savoir plus.

Comment y contribuer ?

Collectivités territoriales : Participez à cet événement

Achat de km(s) de la course :
• Communes de - 3000 habitants : 250 €
• Communes de + 3000 habitants : 350 €

  • Apporter un soutien logistique : prêter du matériel pour la fête, soutenir la mise en place de la sécurité sur la voie publique, permettre l’aide de la police municipale, promouvoir la course dans vos supports de communication (bulletins, sites internet, etc...).
  • Acheter des maillots pour les enfants des écoles de votre commune qui participent.
    Tarifs enfant : 13 € l’unité
  • Et enfin portez le témoin lors du passage de la course sur votre commune. Le porteur de témoin peut être Monsieur ou Madame le Maire accompagné·e par les élu·e·s, les enfants des écoles de la commune, des sportifs, des représentants d’associations, des artistes...

Comment faire pour régler votre ou vos kilomètre(s) ?

Selon le fonctionnement de votre commune, nous vous délivrerons le justificatif comptable qui vous est nécessaire :
Une facture ou un devis : dans ce cas, envoyez vos coordonnées à Katelin par mail afin d’établir la pièce comptable souhaitée.
Pour le règlement dans le cadre d’une subvention, téléchargez notre RIB ou contactez-nous et nous vous l’enverrons par mail.

La sécurité sur la voie publique de jour comme de nuit traitée avec la plus grande importance

Son aspect festif, joyeux et coloré n’est conservé qu’au prix d’une organisation rigoureuse et d’une préparation minutieuse tant les risques sont nombreux au cours d’un si long périple effectué sur le réseau routier. C’est aussi grâce au sérieux et à la sécurité de l’organisation que cette belle manifestation reste une occasion unique pour ses participants de montrer dans la joie, la bonne humeur, le partage, le plaisir et le sport son attachement à la langue bretonne.

Composition du convoi

Heuliadeg / Convoi galleg

Le convoi est composé de 3 véhicules (2 véhicules légers et 1 camionnette).
Pour la sécurité sur le parcours, à tout moment, les coureurs sont entourés de 2 véhicules à l’avant (dont le premier se situe 6 minutes en amont et le second, un fourgon d’animation juste devant la course et les coureurs), et d’un troisième véhicule à l’arrière qui ferme le convoi.
Pour assurer la sécurité sur la route, des motos (2 ou 3 en fonction des risques) pourront renforcer l’équipe. Enfin des cyclistes pourront être également présents, leur présence étant particulièrement intéressante dans les agglomérations.

Une équipe centralisée volante de 5*3 personnes accompagne le convoi (la SKarR). A sa disposition il y a une seconde camionnette (véhicule SKaR n°4), qui intervient lorsque la camionnette d’accompagnement doit se ravitailler en carburant, lors des changements d’équipe, ou en cas de panne de celle-ci.
Les deux camionnettes sont interchangeables et sont alternées régulièrement pour faciliter et simplifier l’organisation.
La SKaR (Skipailh Kreiz ar Redadeg : Equipe centrale de la Redadeg) est là pour superviser, assurer les rotations et apporter un soutien technique et de sécurité supplémentaire en cas de besoin. Elle dispose d’une flotte de plusieurs véhicules « volants » qui permettent de se déplacer rapidement d’un point à un autre et d’assurer la coordination des équipes et de la course en général. (consultez notre dossier sécurité dans son intégralité)

En raison du contexte sanitaire 2021, la flotte de nos véhicules a été revue à la hausse afin de réaliser un nettoyage complet de ceux-ci à chaque changement d’équipe.
Consultez les mesures sanitaires spécifiques pour le convoi en mai 2021