17 > 25 Mai 2024 / Pointe du Raz >>> Morlaix

L’association

La course a été impulsée pour la première fois en mai 2008 sous l’égide de Diwan30 (association organisatrice des 30 ans du réseau des écoles Diwan en 2008).

Aujourd’hui, « Ar Redadeg a di da di » est une structure autonome depuis septembre 2008, organisée sous la forme d’une association loi 1901 et enregistrée sous le numéro W353006925.

L’association s’appuie sur le bénévolat, elle réunit des personnes physiques qui souhaitent participer activement à l’organisation globale de l’événement.

Si vous souhaitez vous aussi participer à la préparation de la Redadeg, voici les documents vous permettant d’adhérer :

Bazh test 2022

Festive, populaire et engagée, la Redadeg traverse la Bretagne, de jour comme de nuit pour symboliser la transmission d’une langue bretonne vivante, créative et dynamique, à travers les générations et les territoires.

Pour soutenir des projets en faveur de la langue bretonne les kilomètres sont vendus aux porteurs du bâton-témoin et le bénéfice est redistribué au financement de ces projets. Ce sont des initiatives nouvelles sélectionnées sur dossier, elles sont très diverses et peuvent concerner l’enseignement, les loisirs, les médias, le sport ou la culture mais toujours favorisent la pratique du breton dans la vie sociale et familiale.

La course parcourt les 5 départements bretons sur plus de 2000 km en traversant plus de 300 communes. La 9ème édition de la Redadeg aura lieu du 17 au 25 mai 2024 de la Pointe du Raz (29) à Morlaix (29). Les villes de départ et d’arrivée ont été sélectionnées sur dossier, après appel à candidatures.

La Redadeg défend le principe « Brezhoneg ha plijadur » ! « Langue bretonne et plaisir » ! Hors les porteurs de témoin, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, déguisé(.e.s), en musique, suivre la course à pied ou en rollers, en poussettes ou à vélo… créer de l’animation ou profiter des festivités locales, concerts, théâtre, stands, petits déjeuners… organisés selon le lieu et l’heure du passage de la course. L’essentiel est de participer, d’être vu(e.s), de s’amuser et c’est aussi bien sûr, surtout, l’occasion d’entendre, de faire entendre et d’utiliser le breton !

Le témoin, symbole de la langue bretonne, transporte un texte gardé secret, il passe de main en main et le message est lu à l’arrivée.

La Redadeg est un événement complet, à la fois solidaire, sportif, culturel, populaire et festif. (oui, oui ! tout cela à la fois ...) et avec un fort impact économique et médiatique.