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Espace Mairies

jeudi 17 juin 2021

Prenez connaissance du tracé sur notre carte interactive Vous pouvez cliquer sur les points colorés pour connaître les acheteurs des kilomètres de votre commune.

Redadeg 2021 : Achetez vos kms en ligne !

Chaque année et depuis sa création en 2008, la Redadeg a vu de plus en plus de municipalités prendre part à l’événement.
Ce sont plusieurs centaines de villes qui, à chaque édition, achètent un ou plusieurs kilomètres et affichent ainsi leur soutien aux associations de leur territoire qui œuvrent pour la diffusion et la transmission du breton et sa culture (associations de parents d’élèves bilingues, cours du soir, comités d’animation, maisons de la culture bretonne, bagadou, musiques et danses bretonnes, etc...).
Ce faisant, elles donnent raison aux entreprises qui se démarquent des autres en utilisant le breton dans leur activité (enseignes en breton, utilisation de la langue entre salariés et dans l’accueil de leur public, leur communication bilingue sur leur site internet, leur plaquettes, etc...) et œuvrent pour la redynamisation économique et sociale de la langue bretonne.

Pourquoi courir pour le breton ?

C’est une manière de montrer l’énergie d’un peuple qui aime sa langue, qui a envie de l’utiliser et de la faire vivre.
Courir pour le breton, c’est aussi montrer sa confiance dans l’avenir en faisant de ces huit jours un espace de plaisir et d’émotion, en réunissant des milliers de personnes, en organisant des animations, des fêtes, des spectacles, des repas, des mini-Redadeg avec les enfants, ... selon le désir et l’imagination de chacun.

Courir pour la langue, c’est se mobiliser et courir sur 200 m pour certains, 1 km pour d’autres et des dizaines pour les sportifs, une manière simple et concrète de participer.

La Redadeg est un événement complet, à la fois solidaire, sportif, culturel, populaire et festif, et qui a un fort impact économique et médiatique.

Pour en savoir plus et plus encore...

Comment y contribuer ? Collectivités territoriales : Participez à cet événement

Le premier moyen de soutenir l’événement est d’acheter un ou plusieurs des kilomètres du parcours notamment sur votre commune. C’est une belle opportunité de contribuer au financement de projets qui font progresser l’usage de la langue bretonne en Bretagne. Découvrez tous les projets 2020 et ceux des éditions précédentes.

Achat de km(s) de la course :
• Communes de - 3000 habitants : 250 €
• Communes de + 3000 habitants : 350 €

Faciliter le passage de la course et prêter votre concours aux organisateurs locaux en votant un arrêté pour stopper la circulation avant et après la course (1 heure), en accordant une priorité de passage, ou tout au moins en envoyant l’autorisation du passage de notre convoi sur le tracé existant (obligatoire pour les préfectures).
Télécharger notre modèle d’arrêté à proposer à votre prochain conseil municipal.
Téléchargez la fiche réflexe – Régimes d’occupation de la voie publique et signaleurs.

Apporter un soutien logistique : prêter du matériel pour la fête, soutenir la mise en place de la sécurité sur la voie publique, permettre l’aide de la police municipale, promouvoir la course dans vos supports de communication (bulletins, sites internet, etc...), contacter-nous pour plus d’info : tifenn@ar-redadeg.bzh (06.61.06.62.15)

Acheter des maillots pour les enfants des écoles de votre commune qui participent.
Tarifs enfant : 13 € l’unité

Et enfin portez le témoin lors du passage de la course sur votre commune. Le porteur de témoin peut être Monsieur ou Madame le Maire accompagné·e par les élu·e·s, les enfants des écoles de la commune, des sportifs, des représentants d’associations, des artistes...

Prenez connaissance du tracé du parcours de la Redadeg passant sur votre commune en zoomant sur notre carte interactive. Vous pouvez cliquer sur les points colorés pour connaître les acheteurs des kilomètres de votre commune.

Redadeg 2021 : Achetez vos kms en ligne !

Comment faire pour régler votre ou vos kilomètre(s) ?

Selon le fonctionnement de votre commune, nous vous délivrerons le justificatif comptable qui vous est nécessaire :
Une facture ou un devis : dans ce cas, envoyez-nous vos coordonnées par mail afin que nous puissions établir la pièce comptable.
Pour le règlement dans le cadre d’une subvention, téléchargez notre RIB ou contactez-nous et nous vous l’enverrons par mail.

contact : Katelin 09 61 20 26 11 ou darempred@ar-redadeg.bzh

La sécurité sur la voie publique de jour comme de nuit traitée avec la plus grande importance

Son aspect festif, joyeux et coloré n’est conservé qu’au prix d’une organisation rigoureuse et d’une préparation minutieuse tant les risques sont nombreux au cours d’un si long périple effectué sur le réseau routier. C’est aussi grâce au sérieux et à la sécurité de l’organisation que cette belle manifestation reste une occasion unique pour ses participants de montrer dans la joie, la bonne humeur, le partage, le plaisir et le sport son attachement à la langue bretonne.

Composition du convoi

Heuliadeg / Convoi galleg

Le convoi est composé de 3 véhicules (2 véhicules légers et 1 camionnette).
Pour la sécurité sur le parcours, à tout moment, les coureurs sont entourés de 2 véhicules à l’avant (dont le premier se situe 6 minutes en amont et le second, un fourgon d’animation juste devant la course et les coureurs), et d’un troisième véhicule à l’arrière qui ferme le convoi.
Pour assurer la sécurité sur la route, des motos (2 ou 3 en fonction des risques) pourront renforcer l’équipe. Enfin des cyclistes pourront être également présents, leur présence étant particulièrement intéressante dans les agglomérations.

Une équipe centralisée volante de 5*3 personnes accompagne le convoi (la SKarR). A sa disposition il y a une seconde camionnette (véhicule SKaR n°4), qui intervient lorsque la camionnette d’accompagnement doit se ravitailler en carburant, lors des changements d’équipe, ou en cas de panne de celle-ci.
Les deux camionnettes sont interchangeables et sont alternées régulièrement pour faciliter et simplifier l’organisation.
La SKaR (Skipailh Kreiz ar Redadeg : Equipe centrale de la Redadeg) est là pour superviser, assurer les rotations et apporter un soutien technique et de sécurité supplémentaire en cas de besoin. Elle dispose d’une flotte de plusieurs véhicules « volants » qui permettent de se déplacer rapidement d’un point à un autre et d’assurer la coordination des équipes et de la course en général. (consultez notre dossier sécurité dans son intégralité)

La flotte de nos véhicules est revue à la hausse en raison du contexte sanitaire afin de réaliser un nettoyage complet de ceux-ci à chaque changement d’équipe.
Consultez les mesures sanitaires spécifiques pour le convoi en mai 2021